Maquettes de Kévin PONCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maquettes de Kévin PONCE

Message par Capiscol le Ven 19 Avr - 20:04

Voici un topic qui réunit toutes mes constructions de maquettes, depuis l'âge de 8 ans. au jour d'aujourd'hui, j'ai réalisé déjà 23 maquettes, dont deux que je n'ai jamais prises en photo, et que je ne possède plus.
Sur toutes les maquettes présentées, certaines ont été détruites ou d'autres vendues. Il ne me reste que le chalet contemporain, la concession VW, l'immeuble "les images vivantes", la villa de mon grand-père, et la mienne, la villa contemporaine, le chalet sur pilotis, et le chalet de Noël.

bonne visualisation !

Dernière édition par Capiscol le Mer 11 Déc - 22:29, édité 5 fois
Capiscol
Admin

http://pontonbui.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2016

Message par Capiscol le Jeu 25 Avr - 8:31

/
Capiscol
Admin

2015

Message par Capiscol le Jeu 25 Avr - 8:34

/
Capiscol
Admin

2014

Message par Capiscol le Jeu 25 Avr - 8:35

La villa sur bassin de nage.

C'est un projet d'architecture, un exercice intitulé : "Maison au dessus d'un bassin de nage"

Projet que je vais donc présenter la semaine prochaine, il me reste plus que les plans à faire au propre, autant vous dire qu'ils ne sont pas super faciles Very Happy!

La maquette est au 1/43, au lieu du 1/50 demandé, j'ai eu une faveur du prof Langue
Idem pour la végétation, une maquette d'archi ne doit pas avoir de couleurs, exceptionnellement, j'ai été le seul à être autorisé Wink

La maquette est en Polystyrène extrudé et plâtre, pour ce qui est du socle. Le relief est de l'écorce de Pin, déjà employé sur mon chalet Wink.
La maison est quasi 100% en carton gris, plus solide que le Dépron, rigide. C'est très bien pour faire des murs lisses, après, pour faire des pierres, comme le mur de soutènement (qu'on devait garder sur ce projet, mur déjà existant), j'ai utilisé du Depron, que j'ai patiné, je suis quand même content du résultat Langue
Les vitres ont en plexi, les meubles sont en balsa, il manque juste le grand canapé dans le séjour, je sais pas encore comment le faire ^^ C'est une pièce assez difficile à faire, de façon réaliste...
La piscine est en plexiglass dont j'ai peint la sous-face avec de la peinture vitrail, l'effet est pas mal, je trouve !!! J'avais déjà fait un essai il y a 1 an, râté, là, j'ai réussi Very Happy!
C'est la première maison que je fais qui est détaillée à l'intérieur, mais le fait de détailler à l'intérieur enlève la possibilité d'électricité...du moins, j'ai pas trouvé de circuit assez fin pour que ça soit réaliste...
J'en ai eu pour environ 40€ de fournitures, et environ 60-65 heures de travail dessus ^^

Bon, âmes sensibles au moderne, éloignez-vous, c'est pas bon pour votre santé Laughing!!!

Alors le but de l'exo était de garder ce mur de pierres, donc le percer au minimum. il fallait aussi 2 places de parking pour les voitures. Du coup, j'ai fait l'entrée de façon "souterraine" Wink

Dernière édition par Capiscol le Mar 11 Mar - 12:06, édité 2 fois
Capiscol
Admin

2013

Message par Capiscol le Jeu 25 Avr - 9:26

Le Centre d'Urbanisme.

Le Chalet en bois.

Le plan.

La vue 3D.

Les étapes de réalisation.

...

La maquette finie.

photos de nuit :

Dernière édition par Capiscol le Mar 11 Mar - 12:04, édité 4 fois
Capiscol
Admin

2012

Message par Capiscol le Jeu 25 Avr - 10:40

La concession Volkswagen.

===============================================================================================================

La concession Peugeot

===============================================================================================================

Immeuble "Le Grand Colombier" - Studio Photo "Les images Vivantes"

L'immeuble en vrai.

La vue en 3D.

Le chalet sur pilotis

Dernière édition par Capiscol le Jeu 23 Mai - 22:51, édité 2 fois
Capiscol
Admin

2011

Message par Capiscol le Jeu 25 Avr - 12:53

Le chalet hivernal.

Le village Provençal

Le village Nordique

Dernière édition par Capiscol le Dim 23 Juin - 11:56, édité 1 fois
Capiscol
Admin

2010

Message par Capiscol le Jeu 25 Avr - 18:03

Le Lycée LA TRINITE

Le village Provençal

Une route de campagne

Parties de village + route de campagne

....

Ma maison

La maquette.

Villa contemporaine

Dernière édition par Capiscol le Dim 23 Juin - 11:57, édité 3 fois
Capiscol
Admin

2009

Message par Capiscol le Jeu 25 Avr - 18:04

Le Chalet de Noël

Maquette n°5 : La villa de mon Grand père, 2009

------------------------------------------

Maquette n°3 : Collège Le PIC, Béziers, 2009

Maquette n°6 : la villa contemporaine (1), 2009

-----------------------------------------------------------------------------------
Maquette n°7 : Le chalet de Noël, 2009

Présentation

Ce chalet était au départ une idée de cadeau pour Noël. Finalement, c'est devenu une vraie petite maquette Laughing! Elle représente donc un chalet rustique dans la montagne au 1/100ème, échelle la plus petite à mon actif Wink. Cela a été aussi la maquette la plus vite fabriquée : 1 semaine pour la faire Wink.

Petites astuces

Le socle est en bois, la structure du chalet est en carton, mais recouvert de...cure-dents Laughing! Eh oui, les cure-dents représentent les troncs des arbres qui servent à construire le chalet : ils ont été peints, puis vernis, pour se rapprocher au plus de la réalité.
Les volets sont en papier, ainsi que le toit, qui a d'abord reçu du carton pour la structure principale.

bonne visualisation Very Happy!

-----------

Dernière édition par Capiscol le Dim 23 Juin - 12:00, édité 3 fois
Capiscol
Admin

2008

La maison plein pied

Présentation

Cette maison est une seconde version d'une maison que j'avais faite en 2008, mais suite à des problèmes de solidité, j'ai dû la reprendre en 2009.
Je vous montre donc que cette seconde version. C'est une représentation d'une villa provençale, avec des décrochets de toits assez particuliers, et une originalité : des briques de couleur blanche ! L'échelle est le 1/32ème, cette fois-ci c'est la bonne échelle !

Petites astuces

Le socle de cette maison est en carton-plume, une petite erreur, car c'est un carton qui vieillit mal, et le supporte pas la colle. La structure de la maison est en carton, une épaisseur. Après avoir fait cette structure, j'ai fait l'intérieur de la maison, une simple couche de papier canson et un sol, du carton sur lequel j'ai dessiné des carreaux. j'ai fait d'abord les encadrements de fenêtre, peints en vert, puis les fenêtres, un plastique transparent collé directement sur le carton. Ensuite, vue qu'un carton est épais d'environ 1.5mm, cela ne suffisait pas, j'ai donc entrepris un dur labeur, c'est-à-dire de faire, une à une, ces 200 et quelques briques ! J'ai d'abord cadrillé toutes mes briques, découpées, pliées, et collées avec un morceau de scotch. C'est en fait un jeu de pliage, comme la maquette n°2 ! Puis, pour plus de solidité, j'ai "bourré" les briques de 6 morceaux de carton, découpés à la taille de la brique : ces 6 épaisseurs de carton ont le rôle d'assurer la solidité de la maison, contrairement à ma première maison de ce style-là, qui n'était qu'en papier, donc de faire une épaisseur suffisante pour que le mur puisse tenir, et enfin, de me compliquer la tâche Laughing !!! Il n'empêche que 4 ans après, la maison est toujours debout, et entière ! Après ces 200 et quelques briques, j'ai attaqué le toit. Sous le toit, il y a un petit circuit électrique, eh oui, deux ampoules éclairent l'intérieur de cette maison : il marche avec une pile 4.5V, qui malheureusement est morte, je n'ai pas encore eu le courage d'aller dans un supermarché pour la changer ! La structure du toit est aussi en carton, recouvert de "tuiles" : là aussi, un vrai système de pliage-collage. Les tuiles sont faites une à une : dessinées, découpées, peintes, pliées, et enfin collées les unes sur les autres, pour donner ce résultat. Là aussi, presque 300 tuiles faites une à une ! Enfin, les dalles : de même que les tuiles et les briques, c'est sun système de pliage-collage, renforcé par un carré de carton, dans chaque dalle et ça multiplié par les 150 et quelques dalles collées une à une en losange !

Et voilà le résultat !

Dernière édition par Capiscol le Jeu 25 Avr - 18:58, édité 1 fois
Capiscol
Admin

2007

La maison R+1

Présentation

Ma première vraie maquette, réalisée durant l'été 2007 et montée avec de la colle et non avec du pliage de papier, a été une maison R+1. Cette maquette n'a jamais été finie, faute de solidité, un jour, suite à une mauvaise manipulation de ma part, elle dégringola les escaliers de ma maison, et ce qu'il en restait à la fin n'était pas joli à voir....Elle n'a jamais vraiment eu d'échelle, disons proche du 1/32ème (porte de garage adaptée à cette échelle). La particularité de cette maquette était que l'on pouvait l'ouvrir pour y découvrir l'intérieur, aménagé, avec un escalier, une cheminée, etc...les deux parties étaient emboitées par des ...pailles !

Petites astuces

Elle a été construite brique par brique, avec du papier : il s'agit de montage en plis, suivant un modèle de brique que je pliais, scotchais et collais aux autres : évidement, ce n'était pas très droit, et surtout pas très solide !!!!
les tuiles étaient aussi des pliages en papier, mais d'abord coloriées au crayon de couleur !
les dalles aussi, des pliages : le contour des fenêtres étaient en carton, puis je collais un morceau de pochette plastique !!

voici donc les photos de sa période de construction !!!

Après les photos de la construction, voici des photos où l'on voit cette maquette quasiment finie, hélas, il manquait encore quelques finitions, mais bon, que voulez-vous, ce sont les aléas de la vie

Capiscol
Admin

2006

Message par Capiscol le Jeu 25 Avr - 18:06

...
Capiscol
Admin

2005

Message par Capiscol le Jeu 25 Avr - 18:07

...
Capiscol
Admin

2004

...
Capiscol
Admin

2003

Le village en papier

Présentation

Ce petit village a été fait en 2003, c'était ma vraie première maquette, enfin, si on peut appeler cet assemblage de papier une maquette. Elle représente un villlage du sud, toutes les maisons sont oranges !

Petites astuces

Les maisons de ce village sont toutes en papier, le papier le moins solide, celui d'imprimante. Toutes ces maisons sont formées par un jeu de pliage, je les ai coloriées avec des feutres de couleur, puis collées. Désolé de la mauvaise qualité de la photo, hélas, c'est ma seule photo, qui plus est faite un an après, donc le papier avait déjà souffert, vue qu'elle était dans une cuisine. Mais avant, tous les murs étaient droits, le sol aussi...

Capiscol
Admin

Re: Maquettes de Kévin PONCE

Message par Jordan381 le Jeu 25 Avr - 20:01

Fouuuuu !!! J'adore !!!

Elles sont toutes magnifiques !!! Que dire ??? De la finesse ! Des couleurs ! Du détail ! C'est impressionnant ! Un boulot digne d'un vrai maquettiste !

Je te donne mon top 3 ! Langue

1 : La concession VW (forcément tu me comprends ! Langue )
2 : Le village provençal (inspiré de chez moi - Pézenas-) Smile
3 : La maison de tes grands parents

Après l'immeuble du photographe ( qui est d'une finesse renversante) , le lycée de Béziers (d'une taille impressionnante) , le chalet contemporain, la seconde maison contemporaine sont ... Exceptionnelles aussi !! Félicitations l'artiste !
Jordan381

Message par Capiscol le Ven 26 Avr - 8:25

Voilà, j'ai remanié mon topic, pour une meilleure visualisation, qu'en pensez-vous Wink ? Je pense aussi mettre en ligne mes dessins, pour combler les années "vides" Wink.

Je te remercie, Jordan, c'est très sympa Very Happy !

moi, mon top 3, bien que difficile pour moi de choisir parmi mes maquettes, ce serait :

1 : l'immeuble "Le Grand Colombier"
2 : Le chalet contemporain
3 : Le village provençal
4 : La concession
5 : la villa design
6 : le chalet sur pilotis
7 : la villa de mon grand-père;

bon, c'est pour les maquettes que je possède toujours, hein Langue
Capiscol
Admin

Message par Jordan381 le Ven 26 Avr - 11:27

C'est mieux comme ça ! On voit bien, vraiment toutes tes étapes ! Wink

Bon et cet été, tu as des projets plein la tête ... Langue
Jordan381

Message par Capiscol le Ven 26 Avr - 11:32

oui, notamment de faire un immeuble complètement moderne, contemporain, décalé, par rapport à deux-trois immeubles de style haussmanien Wink. et ta maquette aussi Wink
Capiscol
Admin

Message par Jordan381 le Ven 26 Avr - 11:36

Il me tarde !!! Very Happy Tu as déjà fais des croquis de l'immeuble ?
Jordan381

Message par Capiscol le Mar 30 Avr - 9:15

hello les gens !

Je l'ai dit déjà à certains, l'IUT Génie Civil de Nîmes m'a chargé de faire la maquette du logement témoin que des étudiants 2nde année sont en train de réaliser dans l'enceinte de l'iut. Cette maquette au 1/20ème va être exposée à 2 concours : un à Paris, l'autre en Corse. Je n'ai pas eu encore d'autres renseignements, si ce n'est que c'est un logement adapté pour personnes handicapées, d'où les différentes hauteurs et gadgets que je dois mettre en place.

comme par exemple la cuisine, qui a un plan de travail réglable en hauteur, les rangements supérieurs coulissent aussi en hauteur (là, on m'a dit de les fixer à 1.40m), etc...

voici la 3D de la cuisine (hé, Joce, t'as pas besoin de la faire, cette fois, la 3D Laughing !!!!)

le plan du logement, en fichier PDF est inaccessible, je vous le ferai parvenir autrement + tard Wink;

j'ai déjà commencé à faire la cuisine aménagée Wink.

le frigo (1.00*0.60*0.60 m)

l'évier

le plan de travail

le dessous de l'évier Laughing !

alors dans le "cahier des charges", il faut que la maquette puisse s'ouvrir en deux parties, pour séparer salon/cuisine de la chambre et salle de bains.

j'ai fait un système de rotation de la pièce de droite sur un pivot (vis). le socle est en polystyrène extrudé recouvert d'adhésif (ça va + vite, comme ça Laughing !!!)

et voilà où en est la cuisine, avec le four, la plaque de cuisson, et le meuble de rangements

c'est déjà galère de faire des meubles au 1/20ème, alors vous imaginez que le 1/43, c'est encore + chaud Langue

voilà à suivre !
Capiscol
Admin

Message par Jordan381 le Mar 30 Avr - 12:43

C'est tout juste .. Wouahooo !!! C'est géant ce que tu fais !! Incroyable !! Magnifique !! Very Happy
Jordan381

Message par Joce le Mar 30 Avr - 12:52

C'est superbe Ce nouveau projet est très bien aussi ! Very Happy

Je te préviens, je ne ferai pas tout en 3D, hein Laughing
Où alors je fais payer ^^

==========================================
"La tolérance, c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms." Pierre Doris

Joce
Admin

http://www.wix.com/javantis/avantis-motors

Message par Danil le Mar 30 Avr - 13:10

pour en avoir fait au 1/43 je confirme que c'est pas simple Langue pas très compliqué a faire en sois mais assez pénible. oui
Danil

Message par Sebuik le Mar 30 Avr - 13:28

bon courage à toi, c'est bien parti Wink
Sebuik
Admin

Message par Capiscol le Mar 30 Avr - 13:59

merci à vous, ça fait plaisir Very Happy !!!

j'ai déjà fait du mobilier au 1/43 (chalet sur pilotis) mais je n'ai jamais retenté Langue
Capiscol
Admin

Message par Fada De Voitures le Mar 30 Avr - 18:52

C'est de la merde. non

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaan, bon courage ! Wink

==========================================
http://3-inches.forumdesfans.com/index.php
Fada De Voitures
Admin

http://3-inches.forumdesfans.com/index.php

Message par Marco le Mar 30 Avr - 22:27

Eh ben bon courage Kévin, et j'espère que cette expérience te sera bénéfique Very Happy ! Ca doit être à s'arracher les cheveux de réaliser du mobilier Laughing .
Marco

Message par Capiscol le Mer 1 Mai - 9:01

Marc !

du nouveau, fabrication du meuble LV, tiroir et placard, et d'un placard verre, vitré Wink.

alors ce meuble doit avoir la particularité d'avoir un espace vide, car un autre meuble doit s'encastrer dedans, et se déplacer à la guise de la personne.

le "jour" une fois monté

peinture + vernis brillant pour immiter l'aspect bois laqué

ajout du meuble verrerie+poignées

voilà, il ne manque plus que la table coulissante, la hotte et les luminaires pour la cuisine Wink.
Capiscol
Admin

Message par Capiscol le Dim 5 Mai - 13:34

allez, on continue Wink.

deuxième mur de la cuisine réalisé

fabrication de la hotte/luminaires :

fabrication d'une table coulissante

création des murs intérieurs

bon, je n'avais pas de lame pour couper le verre, alors j'ai fait avec Laughing !!! (le miroir était déjà dans cet état, un reste d'un rétro ^^)

la salle de bain sera vert anis/gris antracite

le mur du séjour était vert, mais mon prof tenait à ce qu'il soit noir....donc on repeint ^^

création d'un système de mur transparent/plein selon les envies

la suite + tard Wink
Capiscol
Admin

Message par Marco le Dim 5 Mai - 16:26

Mais ce que ça avance vite Wink ! Par contre les couleurs contrastent, dans une pièce, du jaune soleil et du vert anis dans une autre, et à côté de ça, du noir dans le salon Langue .
Marco

Message par Sebuik le Dim 5 Mai - 18:03

ça a l'air d'être long à faire Langue
Sebuik
Admin

Message par Capiscol le Dim 5 Mai - 21:42

les couleurs, c'est exactement l'effet voulu par le prof, content que ça se voie Langue

c'est chiant, car ce n'est pas mon domaine, de faire une maison de poupée barbie handicapée Langue
Capiscol
Admin

Message par Tiger95 le Lun 22 Juil - 23:26

Whaaaaaaa ,juste magnifique tes maquettes....  
sur chaque maquettes ,tu mes de superbes détailles ,j'adore ! Smile 
Super ce forum Very Happy 

Tiger95

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut